Retour à l'accueil

Bulletin 55 (fevrier 2017)



Bulletin 54 (décembre 2016)  ( voir aussi invitation à l' A.G. à l'onglet "prochain événement)

54






Bulletin 53 (juillet 2016)

53



Communiqué par J.P. Debreu  :

Bonjour Guy et Francis, voici une nouvelle qui devrait réjouir les nombreux organisateurs de manifestations , l'inscription  DUM est suspendue . a faire paraître SVP Cordialement JP

Fonctionnalité suspendue dans l’attente des développements demandés.

Les quelques déclarations 2015 ne correspondaient pas à ce que nous attendions sur le type d’événements (randos de pro pour pub et non rallyes ou randos ouverts au public…).

Le dispositif et sa communication sont à reprendre de A à Z.

Nous vous tenons informés

Cordialement


Bulletin 52 (janvier 2016)  


Bulletin 51 (octobre  2015)  
51

Bulletin 50 (juillet  2015)  





Bulletin 49 (février  2015)  
bulletin 49





Bulletin 48  (novembre  2014)  
bul

Bulletin 47 bis  (juillet 2014)  

bul 47

Bulletin 47 (janvier 2014) et annonce de l' assemblée générale 2014.
2014%20bulletin%2047%20page%202.jpg


Bulletin 46 (décembre 2013).

bulletin 46



Bulletin 45 (aout 2013).


bulletin 45


Bulletin 44 (juin 2013).


Bull 44

Bulletin 43 et invitation à l' A.G.


bulletin 43

Du danger de la prêle :

prele


bul 42


2012 bul juin

40







Bulletin 35, avril 2010
bulletin 35



Re-elections du président, le 21 mai 2010
- Guy Batteur, président du CDTE depuis 23 ans, estime que, pour des raisons personnelles, il ne peut continuer à exercer sereinement ce mandat et qu’il est largement temps pour lui de passer la main tout en restant éventuellement à disposition de la discipline.
    -Contraintes: Dominique Van Nierkerk étant élue du CDE, ne peut pas être présidente, de même pour Jean-Pierre Debreu et Luc Dubarre qui sont élus au CRTE. Il reste 3 personnes dont 2 qui exercent encore une activité professionnelle et ont donc très peu de disponibilités  pour se rendre aux différentes réunions.
Aussi Guy Batteur est élu président du CDTE 62.
Jean-Pierre Debreu continue à assumer la trésorerie et Claudine Dubarre, le secrétariat.


Elections du CDTE 62, le 3mars 2010
 le 3 mars 2010, le comité du CDTE 62 a été renouvelé à une quasi unanimité.
( 38 votants : 91 voix pour, 1 contre, 2 nulles : pour obtenir le quorum, il fallait au moins 28 votants et 53 voix)
 L'équipe du CDTE remercie donc chaleureusement les clubs et associations qui  lui ont ainsi témoigné leur confiance.
Cependant le président sortant -ou le membre le plus agé du nouveau comité, cela revient au même, n'a pas réuni ce comité pour proceder aux élections d'un nouveau président.
Il se met en réserve et attend le résultat - qui pourrait poser des problèmes techniques - des élections régionales ( CRTE) pour savoir s'il continuera avec la même équipe, comme membre ou comme président, ou s'il abandonnera.
rticle Voix du Nord 8 mai 2009 ( Rallye d' Humbercamps)

Toujours plus, toujours mieux avec les cavaliers du dimanche

Les cavaliers du dimanche organisaient pour la 7e année leur sortie équestre et VTT.

 Après un rallye de 35 km sur les routes et chemins du canton de Pas-en-Artois, plus de 160 chevaux, vingt vttistes et trois attelages se sont retrouvés au gîte de la Ferme du bois accueillis par les sympathiques propriétaires M. et Mme Desbacq et leurs enfants pour un barbecue géant et convivial. Une telle organisation n'a pu être menée à bien que grâce à la participation de nombreux bénévoles et amis des cavaliers du dimanche. Désormais ce rallye des cavaliers du dimanche figure parmi les records de participation pour une telle manifestation dans le Pas-de-Calais. Il faut savoir que les cavaliers viennent aussi bien du département lui-même que du Nord, de la Somme et même de la Seine-Maritime. Citons parmi les groupes présents, la chevauchée des amis, les cavaliers fauchés, les randonneurs des vertes collines, cheval en balade, les crins lavés et des membres du comité départemental de tourisme équestre du Pas-de-Calais. •


Lettre d’information du CDTE 62, n° 30, le 16 fevrier 2008

Lettre d’information du CDTE 62, n° 30, le 16 février 2009

 

   POUR TOUS CEUX QUI AURAIENT OUBLIE DE RENOUVELER LEUR LICENCE, sachez que vous n'êtes plus couvert en action d'équitation par votre licence. 

 

De plus la prochaine lettre ne sera envoyée qu'aux licenciés 2009.

Donc rappel aux retardataires des modalités de renouvellement de la licence.

Vérifiez que l'adresse qui figure sur votre licence est correcte, si ce n'est pas le cas, merci de le signaler auprès de la personne qui se charge de votre renouvellement afin que ce soit rectifié. Ainsi vous recevrez entre autre "L'Estafette" (bulletin d'information du Comité National de Tourisme Equestre).

La licence 2009 est valable du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2009.

Tarifs :

            -Licence : 36 Euros pour un senior (personne née en 1990 et avant)

                              25 Euros pour un junior (personne née en 1991 et après)

            -Assurance RCPE (Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidé)

                              26 Euros pour le 1er cheval

                              18 Euros à partir du 2eme et suivants

              Il faut indiquer OBLIGATOIREMENT pour la RCPE le nom et le numéro Sire du cheval.

Modalités :

            -Pour les affiliés à une association ou à un club, se rapprocher de leur président ou moniteur.

            -Pour les cavaliers indépendants, dossier à envoyer au secrétariat du CDTE :

·         Indiquer nom, prénom, date de naissance, et numéro de la licence antérieure

·         Indiquer tout changement d’adresse

·         Etablir votre chèque à l’ordre du CDTE Pas de Calais

·         Joindre une enveloppe timbrée par licence à votre nom pour le retour de votre licence ou ajouter 1,5 Euros pour frais d’envoi.

·         Joindre un certificat médical (de moins de 4 mois et précisant "apte aux sports équestres") pour la prise de licence 5eme catégorie (gratuit), et un timbre

·        Pour les mineurs ayant une licence 5eme catégorie, y joindre une autorisation parentale.

 

 

SITE INTERNET  Après deux ans de mise en service, notre nouveau site, http://www.cdte62.com  semble fonctionner à la satisfaction de la plupart d'entre nous mais il est perfectible en particulier pour certaines de ses pages! Notez le dans vos favoris ! Nous l'avons voulu très simple à ouvrir et à manipuler. La page d'accueil dirige directement sur " adresses et contacts", prochains événements", calendrier de l'année", itinéraires et gites", attelage", "compétitions", aides matérielles offertes par le CDTE", comptes rendus" et maintenant petites annonces. La galerie présente les photos que les organisateurs de rallye nous envoient régulièrement.

Ce site contient, entre autres, la reproduction des fiches du topo-guide et leurs compléments. La parution du topo-guide datant de 2000, certaines fiches ont vieilli : il est donc prévu pour chacune d'elle une page de mise à jour. Pour cela, nous vous demandons votre collaboration puisque ce sont les cavaliers 'du terrain" qui sont les mieux renseignés sur l'état des parcours ! MERCI DONC DE BIEN VOULOIR COLLABORER A LA MISE A JOUR DES ITINERAIRES en nous communiquant vos remarques.

 

CALENDRIER

 

En complément au calendrier 200qui est joint à cet envoi voici une idée de la localisation des différentes manifestations

 carte manifs

 

 


Lettre d’information du CDTE 62, n° 29, le 6 novembre 2008
Bonjour à tous
L'année cavalière du tourisme équestre se termine, c'est "l'hibernation", évidemment pas pour les soins aux chevaux ni pour l'apprentissage de l'équitation ni même pour les ballades lorsqu'il fait beau mais pour les manifestations collectives prévues à l'avance telles que le CDTE essaie de les coordonner sur un calendrier annuel.

 La saison passée

Il est maintenant possible de jeter un coup d'œil sur la saison passée :

les rassemblements de cavaliers ont étés nombreux; environ 35 et si on admet une moyenne de 30 km parcourus par manifestation, on obtient plus d'un millier de kilomètres parcourus dans la plus grande convivialité, par une météo très variable, quelquefois dans la neige, quelquefois par temps de canicule…..

De plus en plus d'attelages ont participé à ces rencontres.

L'ensemble du territoire du département a été concerné : du sud-arrageois  à la baie d'Authie, du calaisis au ternois sans oublier les régions centrales de l'artois.

Il faut ici remercier les organisateurs qui ont permis de participer à toutes ces belles journées, et encourager ceux qui voudraient se lancer dans la réalisation d'une rencontre en 2009. Nous sommes prêts à les aider.

En 2008, les stages, de topographie, secourisme, maréchalerie se sont également géographiquement diversifiés

Et il a été possible d'y participer un peu partout dans le département.

Enfin nous avons acquis du nouveau matériel, à la disposition des organisateurs, en particulier une nouvelle tente "de réception" (la précédente avait été volée sur son terrain !) et un vidéoprojecteur

.
La saison prochaine

 En cette fin d'année, l'équipe du CDTE se préoccupe de la suite : c'est l'époque des bilans 2008 et des demandes 2009 des dossiers auprès de nos organismes de tutelle (DDJS et Conseil général), sans lesquels nous ne pourrions dynamiser financièrement les actions et manifestations qui se déroulent dans le cadre de notre association.

Nous préparons activement la sortie de nouvelles fiches de topo-guide : une à connotation historique, de Crécy au camp du drap d'or, passant par Azincourt, une reprenant le "fer à cheval" que dessine l'itinéraire de Hardelot au Gris-nez en passant par Lumbres, et une fiche spéciale attelage dans la région des deux caps. Ces fiches devraient être imprimées en fin d'année et mises à disposition lors de notre prochaine assemblée générale.

Enfin, nous préparons notre future organisation : cette année verra apparaître des nouveaux statuts, conséquences des réformes au niveau de la FFE et déclinés au niveau régional et départemental. Cela impliquera la tenue d'une assemblée générale pour les adopter puis des élections, sans compter l'assemblée générale ordinaire. Mais il y a du retard dans la parution de nos nouveaux statuts et si le Comité Départemental d'Equitation (CDE) vient tout juste de recevoir les siens (qui auraient du paraître en août dernier) et s'apprête, lui aussi, à organiser ces différentes assemblées au cours du premier trimestre 2009, nous n'avons toujours pas eu communication des nôtres et cela nous gène énormément dans notre indispensable implication au sein du CDE et dans la future constitution du bureau du CDTE.

 
Renouvellement de la licence

 Comment chaque année à la même époque, voici le temps de renouvellement des licences. N'attendez pas janvier 2009 période à laquelle vous n'êtes plus assuré….

Ci-dessous vous trouverez les modalités et tarifs (inchangés).

Vérifiez que l'adresse qui figure sur votre licence est correcte (y compris la précision du n° du domicile), si ce n'est pas le cas, merci de le signaler auprès de la personne qui se charge de votre renouvellement afin que cela soit rectifié. Ainsi vous recevrez entre autre "L'Estafette" (bulletin d'information du Comité National de Tourisme Equestre).

La licence 2009 est valable du 1er septembre 2008 au 31 décembre 2009.

 

Tarifs :

            -Licence : 36 Euros pour un senior (personne née en 1990 et avant)

                              25 Euros pour un junior (personne née en 1991 et après)

            -Assurance RCPE (Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidé)

                              26 Euros pour le 1er cheval

                              18 Euros à partir du 2eme et suivants

           Il faut indiquer OBLIGATOIREMENT le nom et le numéro Sire du cheval pour la RCPE

 

Modalités :

            -Pour les affiliés à une association ou à un club, se rapprocher de leur président ou moniteur.

            -Pour les cavaliers indépendants, dossier à envoyer au secrétariat du CDTE :

-         Indiquer nom, prénom, date de naissance, et numéro de la licence antérieure

-         Indiquer tout changement d’adresse

-         Etablir votre chèque à l’ordre du CDTE Pas de Calais

-         Joindre une enveloppe timbrée par licence à votre nom pour le retour de votre licence ou ajouter 1,5 Euros pour frais d’envoi par licence.

-         pour la prise de licence 5eme catégorie (gratuit), joindre un certificat médical (de moins de 3 mois), et un timbre

-         Pour les mineurs ayant une licence 5eme catégorie, y joindre une autorisation parentale.

 
                                                                                                         

Lettre d’information du CDTE 62, n° 28, le 20 juillet 2008

bulletin 28





Lettre d’information du CDTE 62, n° 27, le 15 mai 2008

bulletin 27

Lettre d’information du CDTE 62, n° 26, le 02 février 2008



                                                                                                                                                                                                                                    Assemblée Générale du Comité Départemental de Tourisme Equestre 62

Vendredi 14 mars 2008, 19h 15, à Saint-Pol sur Ternoise
Restaurant « la Saint-Poloise »
3 rue de la calandre 62130 Saint-Pol-sur-Ternoise
Tel: 03 21 41 91 00 – Fax: 03 21 41 38 96

Vous êtes invités à l’Assemblée Générale du Comité Départemental de Tourisme Equestre, au cours de laquelle seront présentés le bilan de l’année écoulée et l’exposé des projets pour 2008.
Cette assemblée marque traditionnellement le point de départ de la nouvelle saison de Tourisme Equestre et
 nous serions donc très heureux que vous y participiez.

Nous vous en remercions.

 Ordre du jour

- RAPPORT DU PRESIDENT
- RAPPORT D’ACTIVITE
- RAPPORT FINANCIER
- RAPPORT DES COMMISSIONS
- PROJETS 2008
- QUESTIONS DIVERSES
 - INTERVENTIONS DES PERSONALITES INVITEES


L’Assemblée Générale sera suivie d’un apéritif, offert par le CDTE, et d’un repas sur place, pour ceux qui le souhaitent ( participation : 20 € : Quiche de la mer ou escalope de saumon, suprême de la mer ou rôti de cochon, gâteau, café )

Si vous êtes adhérent à l’ACI (Association des Cavaliers Indépendants) ou au GRE (Groupement des Randonneurs Equestres) vous êtes également convié en Assemblée Générale à 19 H, même lieu, pour évoquer les problèmes spécifiques à l’association.
      
       Guy Batteur
        Président du CDTE 62


POUR TOUS CEUX QUI AURAIENT OUBLIE DE RENOUVELER LEUR LICENCE,  

La prochaine lettre ne sera envoyée qu'aux licenciés 2008.
Donc rappel aux retardataires des modalités de renouvellement de la licence.
Vérifiez que l'adresse qui figure sur votre licence est correcte, si ce n'est pas le cas, merci de le signaler auprès de la personne qui se charge de votre renouvellement afin que ce soit rectifié. Ainsi vous recevrez entre autre "L'Estafette" (bulletin d'information du Comité National de Tourisme Equestre).
La licence 2008 est valable du 1er septembre 2007 au 31 décembre 2008.

Tarifs :
            -Licence : 36 Euros pour un senior (personne née en 1989 et avant)
                              25 Euros pour un junior (personne née en 1990 et après)
            -Assurance RCPE (Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidé)
                              26 Euros pour le 1er cheval
                              18 Euros à partir du 2eme et suivants
              Il faut indiquer OBLIGATOIREMENT le nom et le numéro Sire du cheval.
Modalités :
            -Pour les affiliés à une association ou à un club, se rapprocher de leur président ou moniteur.
            -Pour les cavaliers indépendants, dossier à envoyer au secrétariat du CDTE :
* Indiquer nom, prénom, date de naissance, et numéro de la licence antérieure
* Indiquer tout changement d’adresse
* Etablir votre chèque à l’ordre du CDTE Pas de Calais
* Joindre une enveloppe timbrée à votre nom pour le retour de votre licence ou ajouter 1,5 Euros pour frais d’envoi.
* Joindre un certificat médical pour la prise de licence 5eme catégorie (gratuit), et un timbre
* Pour les mineurs ayant une licence 5eme catégorie, y joindre une autorisation parentale.

SITE INTERNET 

Après un an de mise en service, notre nouveau site, http://www.cdte62.com  semble fonctionner à la satisfaction de la plupart d'entre nous mais il est perfectible en particulier pour certaines de ses pages! Notez le dans vos favoris ! Nous l'avons voulu très simple à ouvrir et à manipuler. La page d'accueil dirige directement sur " adresses et contacts", prochains événements", calendrier de l'année", itinéraires et gites", attelage", "compétitions", aides matérielles offertes par le CDTE", comptes rendus" et maintenant petites annonces. La galerie présente les photos que les organisateurs de rallye nous envoient régulièrement.
Ce site contient, entre autres, la reproduction des fiches du topo-guide et leurs compléments. La parution du topo-guide datant de 2000, certaines fiches ont vieilli : il est donc prévu pour chacune d'elle une page de mise à jour. Pour cela, nous vous demandons votre collaboration puisque ce sont les cavaliers 'du terrain" qui sont les mieux renseignés sur l'état des parcours ! MERCI DONC DE BIEN VOULOIR COLLABORER A LA MISE A JOUR DES ITINERAIRES en nous communiquant vos remarques.

 

CALENDRIER
En complément au calendrier 2008                                cartes manifs
qui est joint à cet envoi
voici une idée de la localisation des
différentes manifestations






A Mesdames et Messieurs les Présidents des Sociétés Hippiques du Pas de Calais. Objet : prévision des dates du calendrier CDTE 62 pour 2008


         Le 01 décembre 2007.
       Madame, Monsieur

Le CDTE, comité départemental d’équitation de tourisme équestre, publie mi-Février le calendrier de ses manifestations d’extérieur.
Il est diffusé à tous les membres du CRTE et le sera à toutes les sociétés du Pas de Calais et à leurs membres « Fléchés T E ». Il figure également sur notre site Internet www.cdte62.com 
Nous vous proposons donc d’inscrire le programme de vos activités d’extérieur : rallyes, promenades, TREC d’entraînement, enseignement, etc., dans la mesure où vous acceptez des cavaliers extérieurs à votre club.
Le terme de rallye équestre n'est pas assimilable à une compétition.
      
Pour une aide pratique, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller  et vous fournir un kit de rallye (cordes d’attache, Takie – walkie,), un kit initiation  TREC( obstacles adaptés,  dossards et maintenant une tente "de réception" que nous allons de nouveau  acquérir début 2008, la première s'étant "perdue "au cours de cette année !.

Sur le plan financier, le CDTE a l’habitude de subventionner les manifestations à hauteur de 150 € pour une manifestation, de 230 € pour plusieurs manifestations à la condition de :
Figurer au calendrier du CDTE .
* De  s’agir, pour les rallyes, d’un vrai rassemblement de divers cavaliers et non d’une simple promenade de club.  Une charte des rallyes est à votre disposition. Il y est notamment rappelé qu’un « rallye » n’a pas besoin d’être accompagné pour faire le circuit, celui ci devant être balisé et/ou sur carte. La participation aux frais doit être comprise dans un esprit « associatif », puisqu’elle est subventionnée par le CDTE. Ce serait différent si d’autres prestations étaient inclues (accompagnement, location d’une monture).
* Communiquer au CDTE le compte rendu de la manifestation et pour les rallyes de son itinéraire. Envoyer si possible des photos pour alimenter le site Internet
                    
Note :
* Certaines dates ont déjà été fixées. Il est naturellement possible de programmer d’autres manifestations à ces dates, surtout si elles sont géographiquement éloignées, mais dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter les « doublons ».
Vous trouverez au verso un calendrier des dates déjà prévues et, ci-joint, un bulletin à nous renvoyer dès que possible et surtout avant le 10 Janvier 2008.
* Site Internet. En début d'année, nous avons rénové le site Internet, qui a changé d'adresse et s'intitule désormais : www.cdte62.com  Il semble avoir bien fonctionné, tout au moins dans ses pages : Accueil, Calendrier, Prochains événements (où nous indiquons les détails des manifestations,  reproduisons les invitations et communiquons les événements non prévus.),
Cependant il est toujours possible de le rendre plus complet et nous vous remercions de penser à nous communiquer vos informations, non seulement pour ces pages de "prévisions" mais aussi pour les pages"'comptes-rendus","photos" et "petites annonces". Plus il y aura de photos, plus le site sera agréable. Merci.

       Bien amicalement, Le CDTE 62

Siège social : Guy Batteur  78 Boulevard Jean Moulin 62400 BETHUNE tél. 03 21 57 32 97  
Secrétariat : Claudine Dubarre 533 rue des madelinettes 62370 AUDRUICQ tél. 03 21 82 17 94 




PROPOSITION DE MANIFESTATION DE TOURISME EQUESTRE POUR 2008  ( à copier et renvoyer )

(A renvoyer soit à Guy Batteur 78 bd Jean Moulin 62400 Béthune ou à Claudine Dubarre 533 rue des madelinettes 62370 Audruicq)
Réponse souhaitée avant le 10 Janvier 2008 - Merci.

Je n’organise pas de manifestation d’extérieur.

J’organise une activité d’extérieur à inscrire au calendrier 2008 :
                  Intitulé de la manifestation (rallye, sortie, rando)... .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..
                  Date.......................................................

J’organise une activité d’enseignement de TE (Topographie - orientation, Secourisme équin, bourrellerie, maréchalerie.) J’ai bien noté que le CDTE peut fournir l’intervenant.
                  Date …………………            .(un dimanche ou de préférence un samedi)

J’organise des galops de pleine nature.  J’ai bien noté que le CDTE peut fournir  une aide matérielle et pédagogique sur la topo et la connaissance de la nature et l’examinateur.
               Date du stage ……………..
               Date de l’examen  …………………….(en fin de stage ou à une autre date )

 *J’organisme un TREC départemental ou un TREC d’entraînement. 
                Date  du TREC …………………( Départemental                 Entraînement            )

                                Pour tout renseignements concernant ces manifestations nous sommes à votre disposition
 ( G.Batteur 03 2157 32 97 ou Claudine Dubarre 03 21 82 17 94, le soir)

      
Remarques : (au verso)
      
 
A ..................... Le ..................

Signature et Coordonnées de l’établissement (préciser clairement, en particulier le ou les numéros de téléphone). Vérifier la lisibilité s'il s'agit d'un cachet
       





Lettre d’information du CDTE 62, n° 25,
le13 octobre 2007

 CALENDRIER DES MANIFESTATIONS  
 Par suite de l'indisponibilité des enseignants secouristes et de "télescopage" de dates  les stages organisés par
Cheval Nature sont remis à plus tard, probablement d'ici la fin de l'année.
La dernière manifestation prévue à notre connaissance est donc le

RALLYE DE VERCHOCQ
18 NOVEMBRE 2007

Profitez en !
Les détails de l'invitation paraitront sur notre site Internet www.cdte62.com , ainsi que les dates des stages de cheval-nature.

EVOLUTION DU SITE INTERNET
Octobre 2007 : ouverture d'une page "petites annonces" : vous pouvez y mettre ce que vous voulez du moment que cela soit en rapport avec notre discipline.

 ASSEMBLÉE GENERALE DU CDE
 Elle aura lieu le 9 novembre 2007 à Aire/ Lys C'est l'occasion de se revoir, toutes disciplines confondues.

RENOUVELLEMENT DE LA LICENCE
 Comment chaque année à la même époque, voici le temps de renouvellement des licences. N'attendez 2008. Votre licence 2007 s'arrête au 31 décembre 2007.
Ci-dessous vous trouverez les modalités et tarifs (inchangés).
Vérifiez que l'adresse qui figure sur votre licence est correcte, si ce n'est pas le cas, merci de le signaler auprès de la personne qui se charge de votre renouvellement afin que ce soit rectifié. Ainsi vous recevrez entre autre "L'Estafette" (bulletin d'information du Comité National de Tourisme Equestre).
    La licence 2008 est valable du 1er septembre 2007 au 31 décembre 2008.
Tarifs :
            -Licence : 36 Euros pour un senior (personne née en 1989 et avant)
                              25 Euros pour un junior (personne née en 1990 et après)
            -Assurance RCPE (Responsabilité Civile Propriétaire d’Equidé)
                              26 Euros pour le 1er cheval
                              18 Euros à partir du 2eme et suivants
              Il faut indiquer OBLIGATOIREMENT le nom et le numéro Sire du cheval.
Modalités :
            -Pour les affiliés à une association ou à un club, se rapprocher de leur président ou moniteur.
            -Pour les cavaliers indépendants, dossier à envoyer au secrétariat du CDTE :
- Indiquer nom, prénom, date de naissance, et numéro de la licence antérieure
- Indiquer tout changement d’adresse
- Etablir votre chèque à l’ordre du CDTE Pas de Calais
- Joindre une enveloppe timbrée à votre nom pour le retour de votre licence ou ajouter 1,5 Euros pour frais d’envoi.
- Joindre un certificat médical pour la prise de licence 5eme catégorie (gratuit)
- Pour les mineurs ayant une licence 5eme catégorie, y joindre une autorisation parentale.

CONFLITS ENTRE CAVALIERS ET AUTRES USAGERS
Nous y travaillons actuellement avec le Conseil Général, dans le cadre des CDSI (Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires) . Nous reproduisons ici (partiellement, pour qu'il puisse tenir en 1 page) le document de travail, à titre d'information mais aussi dans le but de tenir compte de vos remarques.

Liste non exhaustive des difficultés quelquefois rencontrées à l'occasion de la pratique de l'équitation d'extérieur. ATTENTION : ces difficultés ne sont pas constantes, loin de là.
Propriétaires et exploitants agricoles et /ou riverains
* Chemins barrés : Par une chaine,( avec ou sans cadenas), par dépôt de détrritus, par envahissement de végétation (rôle de la commune, voire de la .préfecture)
* Chemins disparus, accaparés par le monde rural, interdisant la liaison de chemins existants.
* Chemins encombrés et rendus dangereux (par exemple par une herse qui traine dans  l'herbe.(récent accident entrainant la mort du cheval, sans que le  propriétaire ne soit identifié.)
* Balisage disparu ou détérioré.
* SAFER  Imprécisions fréquentes sur la nature juridique du chemin et les tolérances de passage.
 Cavaliers et attelages
* Licenciés. Les cavaliers peuvent être dangereux en observant une allure (vive) non adaptée au croisement d'autres usagers.
                            Difficultés intrinsèques liées au cout pour la reconnaissance,  le balisage des itinéraires, leur débroussaillage, leur entretien et l'information du public.
* Non Licenciés  Difficulté d'identification de ces cavaliers lorsqu'ils ont commis un .préjudice. Ce sont malheureusement souvent les plus "sauvages"
* Attelages : impossibilité fréquente de passage, le plus souvent par mise en place de dispositifs empêchant le passage des véhicules motorisés. Nous ne connaissons pas de bonne solution.
                 Ou par étroitesse ou irrégularité du chemin.
Autres disciplines
* VTT, Pédestres, Cyclo (sur les routes) Il arrive que certaines associations LOCALES
s'accusent mutuellement de détériorer les chemins mais dans l'ensemble il n'y a pas de difficultés de cohabitation. Il est d'ailleurs dans l'intérêt de la conservation des chemins que ceux ci soient le
plus fréquenté possible,  par le plus grand nombre de randonneurs "de tous poils" (non motorisés). Des aménagements ponctuels sont sans doute souhaitables en fonction des disciplines.
* Motos, Quads, 4X4 Ces 3 dernières catégories:
* Détériorent les chemins (tout particulièrement les quads ) par création d' ornières et effondrement général des soubassements.
* Sont dangereux à croiser en raison de leur vitesse et de leur gabarit.
* Chasseurs  tirent quelquefois en l'air à l'approche des cavaliers.
Administrations
* ONF Péage obligatoire pour traverser les forets lors de promenades organisées et manque récent d'entretien des espaces consacrés aux randonneurs
* Espaces naturels Départementaux Préservations absolue des espaces, mais moins, dit-on, pour les chasseurs;
* Communes :  Non respect du Plan départemental d'Itinéraire.(peu fréquent),absence (refus) du Plan Départemental d'Itinéraire (peu mais trop fréquent),laisser- aller vis à vis de l'entretien des chemins, au profit des électeurs-chasseurs ou agriculteurs
Nature, juridiction et état des chemins
* Routes  Bande jaunes continues rendant impossible la traversée de la route. Il faudrait doubler ces lignes de traits discontinus, au moins pour les chemins  officiels
* chemins de  substitutions : absence ou pauvreté des lors de la création de nouvelles rocades ou d'autoroute alors qu'en principe un certain quota financier y est consacré.
* Chemins : Communaux – Ruraux - Chemins et sentiers d''exploitation - Chemins privés – Chemins forestiers- Chemins de halage – Chemins de servitude : difficultés de .connaissance des statuts.
        Plages   problème de la réglementation pour l'accès aux chevaux, sans affichage et sans concertation aves les pratiquants.
       Chemin de halage manque de convention collective autorisant le passage permanent des  cavaliers.
Compétitions
    Exigences "exorbitantes" des services de la préfecture lors de la demande d'autorisation de  compétitions sur la voie publique (courses d'endurance); Les règlements sont les mêmes qu'il s'agisse de course cycliste avec du public ou de course sur des chemins n'impliquant que quelques traversées de route.

PUCES
Rappel : Le "pucage" des équidés devient obligatoire à partir du 1 janvier 2008






Compte rendu du rallye de Lestrem (voir les photos en page galerie)

Rallye des Crins LaWés du 16 septembre 2007

Ils ont été cette année  54 chevaux et poneys à se donner rendez-vous à Lestrem pour la seconde édition du rallye des crins laWés le dimanche 16 septembre.
C’est sous le soleil que tous ces cavaliers  ont emprunté les chemins et sentiers de Lestrem, Lacouture, Beuvry, Festubert et Richebourg pour une balade d’environ 35 km.
A l’arrivée chacun a reçu un flot souvenir avant de retrouver  famille et amis  autour du  sympathique buffet de la Grangette pour reprendre des forces  en attendant le tirage de la tombola qui ne vit personne repartir les mains vides.
Ce fut de l’avis général une belle journée qui sera reconduite l’année prochaine pour le plus grand plaisir des participants comme des organisateurs !

Lettre d’information du CDTE 62, n° 24,
le19 juillet 2007
bulletin 24


Lettre d’information du CDTE 62, n° 23,
le30 mai 2007
bulletin 23.jpg

Lettre d’information du CDTE 62, n° 22,
le 21 avril 2007

 Chers amis cavaliers d’extérieur en Pas de Calais, vous trouverez dans cette lettre quelques informations concernant la vie du CDTE pour les deux mois à venir.

 
 Dates des prochaines manifestations : (Dates prévues au calendrier, mais celles ci évoluent. Vérifier les modalités pratiques auprès des organisateurs). Dans la page "Prochains événements" du  nouveau site Internet : www.cdte62.com vous trouverez les invitations et détails pratiques reproduits dès que nous en avons connaissance.

 

Zone de Texte: MAI 

                  6    RALLYE VAL DE SENSEE                           Ecourt St Quentin 

                          Ecuries du Préhaut                  BOUCHER Valérie     55 rue du Préhaut 62860 ECOURT - ST QUENTIN    03 21 50 27 23

                  6 RALLYE D’HUMBERCAMPS                     Humbercamps     

                     les Cavaliers du dimanche           CAVESTRI Sophie   la Ferme du Bois 62158 HUMBERCAMPS 06 82 815960/ 0321486037

                 7au 8  NOCTURNE                                        Verchocq         

                      Centre équestre de Verchocq      VERVLIET Jean –Yves   62560 VERCHOCQ.     03 21 86 57 97

                 6-7  GALOPS PLEINE NATURE         St Remy aux bois     (Stage + examen)   

                   Relais des sources                      DAGE Phillipe.  62870 St REMY AUX BOIS 03 21 81 31 30

 

                  13 RALLYE D'HARDELOT                             Condette

                    Hippocampe-Cheval-Nature           COTREL Etienne 03 21 80 41 32  06 73 27 40 78

 

                 17  RALLYE DE BURBURE                            Burbure    

                   Chevauchée des Amis                LEMAIRE Stéphane  1 rue du 11 Novembre 62151 BURBURE  03 21 54 06 18

 

                 17  TREC MONTE, départemental                 Le Souich 

                     Ecuries de Le Souich                     LALLEZ Jacques    9, rue d'Arras 62810 LE SOUICH    06 88 16 09 94 et 03 21 04 31 72

                      17  STAGE ORIENTATION en rando             Verchocq         

                    Centre équestre de Verchocq      VERVLIET Jean –Yves   62560 VERCHOCQ.     03 21 86 57 97

 

                      20 RALLYE DES  HAUTS DE CANCHE         Filièvres   

                                                                            CORDONNIER Jean Luc   40 rue principale  62270 BLANGERMONT   03 21 03 26 97

                       27 et 28   RANDONNEE                                 Verchocq         

                     Centre équestre de Verchocq    VERVLIET Jean –Yves  62560 VERCHOCQ.     03 21 86 57 97

               

                  3 RALLYE D'AUBROMETZ                             Œuf en ternois

                    Wild Horse's Country                    IDEZ Blandine   8 rue d'Humières 62130 ŒUF EN TERNOIS 06 72 16 36 88

 

     10 RALLYE D'AUBIN-ST VAAST                   Aubin St Vaast 

                    Caval-ris                                          EMIOT Laury 385 RD 349 62140 Aubin St Vaast 06 97 01 72 24

 

                                                                                                                                   (Suite de juin au verso)

             

 

                  17 ENTRAINEMENT ORIENTATION             Olhain             

                     Cheval – nature,                            MORA Marc 1, rue du Moulin 62144  CARENCY    03 21 55 95 92

 

                 17  RALLYE DES TERRILS                                   Béthune                                                  

                                                                             DEBREU Jean Pierre  117  rue Casimir Beugnet     62660 BEUVRY    03 21 65 16 67

 

                       24 TREC MONTE    initiation et départemental Verchocq     (initialement prévu le 10)  

                Centre équestre de Verchocq    VERVLIET Jean –Yves  62560 VERCHOCQ.     03 21 86 57 97

 

                30 et 1 STAGE MARECHALERIE            Verchocq            

                     Centre équestre de Verchocq        VERVLIET Jean –Yves   62560 VERCHOCQ     03 21 86 57 97

 

 

A Noter :

La prochaine lettre ne sera envoyée qu'aux licenciés 2007.

 Corrections par rapport au calendrier imprimé : La date du rallye de Oeuf en Ternois en août est le 19   (et non le 9 comme indiqué par erreur) --  Les n° de téléphone de Michel Rambour et Laury Emiot sont respectivement : 03 21 00 79 19 et 06 67 01 72 24 – Le TREC de Verchocq prévu le 10 juin est reporté au 24 juin --- Le rallye de Verchocq prévu le 22 avril est reporté au 18 novembre.

Nouveau gîte : Mr et Mme Moisson à Clenleu nous font part de l'ouverture de leur nouveau gîte à CLENLEU, à 6Km d'Hucqueliers, à 10 Km de Montreuil. Accueille un groupe de 8 randonneurs au max.  edenlawmoisson@orange.fr    tèl :03 2 90 52 17

 

L'ASSEMBLEE GENERALE DU CDTE 62  a eu lieu  dans de très bonnes conditions à Ste Austreberthe, dans la région d'Hesdin. Vous en trouverez le compte rendu intégral à www.cdte62.com 

Le nombre de licenciés T.E. est passé de 498 à 1159 au cours de la dernière olympiade. (Nous sommes actuellement 1270). 

Le rapport d’activité a porté sur les rallyes, le TREC), la fête de la randonnée (à Beuvry), les stages de formations, les galops de pleine nature, la communication (calendrier ; lettre d’information tous les 2 mois ; création d'un nouveau site Internet)   les taches administratives (remerciements pour l’aide apportée par le Conseil Général, constat des excellents rapports avec le CDE) et la création de nouveaux itinéraires (essentiellement pour la randonnée du CDTE). Le quitus a été voté pour ces activités et pour le rapport financier.

Les projets 2007 sont ensuite évoqués : 60 activités prévues au calendrier, avec le rallye régional dans le site des 2 Caps les 1 et 2 septembre,  la randonnée péri- départementale en juillet, des itinéraires pour attelage. 

Retenez déjà les dates de ces manifestations (qui seront détaillées dans le prochain bulletin, prévu mi- juin):

Rallye Régional

Les 1 et 2 septembre, dans la région des deux Caps, au départ de la ferme de Warincthun, chez Daniel Allexandre.

Randonnée annuelle du CDTE 62

L'itinéraire de l'an dernier nous a semblé tellement agréable, avec si peu de goudron, que nous envisageons de la reprendre avec quelques variantes, peut-être dans l'autre sens : Date de la randonnée: du 7 juillet 2007 au 15 juillet 2007 soit 9 jours, 8 nuits, mais il est possible de ne participer que quelques jours (2 au minimum)  -Hébergement: Tente collective pour au moins y prendre les repas en cas de météo médiocre. Tente  individuelle (que peut fournir éventuellement le CDTE) pour dormir.  –Tracé, de principe:   Calonne – Lugy- Seninghem- Alembon – Warincthun- Hautes Escalles – Bouquehault – Lumbres- Amettes – Calonne. Participants: pas plus de 15 par jour. Cependant si des clubs ou associations désirent partager ces journées nous les accueilleront bien volontiers, avec leur accompagnateur.

NOUS AIMERIONS SAVOIR SI CE PROJET VOUS INTERESSE EN TANT QUE CAVALIER, ET SI PAR AILLEURS IL VOUS EST POSSIBLE DE DONNER UN COUP DE MAIN (intendance, renseignements locaux, etc.).

Les précisions nécessaires et le bulletin d'inscription paraîtront dans le prochain bulletin.  





Compte rendu de l’assemblée générale du  CDTE du Pas de Calais

du vendredi  16 mars 2007
  -->

La réunion  a eu lieu à la salle des fêtes de Ste Austreberthe.
 Ouverture de la séance par le président du CDTE Guy Batteur.
 
Remerciements :
           Mr Roger Crevel, président du CRTE
            Michel Gilmet vice président du CRE et représentant Mr Delloye
            Mr Piékowiak représentant Mr Plachez  du CDOS
           Mr Vallon représentant Mr Dupilet président du Conseil Général
            Mr Jean-Luc Cordonnier notre interlocuteur local
           
 Excusés
            Mr Frédéric Dupont, président du CDE du Pas de Calais
 
                                  

I-  RAPPORT DU PRESIDENT :

 

L'Assemblée Générale a lieu aujourd'hui à Ste Austreberthe dans le but de varier les lieux géographiques en fonction des clubs et associations locaux.
 
BILAN 2006:
 

- Quelques chiffres:

* Licences
Evolution du nombre de licences (en 1999 nous étions 402, en 2005, nous étions 1203). Une légère baisse en  2006 due à la disparition de certaines structures  mais en  2007 nous sommes déjà à 1210 licenciés. L'association se porte correctement. Néanmoins, on remarque que l'on est une équitation de séniors (à plus de 70%) avec une majorité féminine (à 60%).
 

                                                                             courbe des licences   
                       
   

                                                                             licenciés
* Associations.
Elles sont au nombre de 89 en mars 2007 Certaines se créent, d'autres disparaissent. Parmi elles 12 délivrent plus de 600 licences à elles seules.

                                                                             licences clubs
 

Les nouvelles affiliations en 2006
            -K VAL KAD à Beaurains
            - ATMO (Le Touquet)
            -Ecuries du Lievinois
Les nouvelles affiliations en 2007:
            -Cavaliers de la Cote d'Opale à Condette
            -Ferme du prieuré à Herly
            -Matu Sébastien à Hersin Coupigny
            -Les Ardents à Lumbres
            -Les Parpallots à Nesles
Il existe également 2 associations de cavaliers indépendants (soit au total 136 cavaliers, ils étaient 113 en 2004): l'ACI (Association de Cavaliers Indépendants) et en parallèle le GRE (Groupement de Randonneurs Equestres).
Ces 2 associations existent, car tout cavalier doit appartenir à une association et c'est au niveau du département que nous avons créé ces 2 associations.
 
Répartition des clubs et associations dans le département (Forte fréquentation du coté de Béthune et de la côte d'Opale).

                                                                               villes

 
 

-Relations avec les autres structures de l'équitation
 
* Structures Associatives
                                              Equitation                                                        Tourisme
 
Au niveau national              FFE (Fédération Française d'Equitation)           CNTE (Comité National du Tourisme Equestre)
Au niveau régional              CRE (Comité Régional d'Equitation)                 CRTE (Comité Régional du Tourisme Equestre)
                                                  Président : H. Delloye                                      Président : R. Crevel
Au niveau départemental:   CDE (Comité Départemental d'Equitation)        CDTE (Comité Départemental du Tourisme Equestre)                                                                                                                                                             Président du Pas de Calais: F. Dupont               Président du Nord: F. Lignier   
                                                                                                                         Président du Pas de Calais : G. Batteur
 
 
*Structures institutionnelles
Au niveau national, nous avons les ministères.
Au niveau régional, nous trouvons les Haras et le CROC, la DRJS (Direction Régionale à la Jeunesse et aux Sports), l'ONF
Au niveau départemental, nous avons le Conseil Général avec le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) et la direction des sports avec le bureau de la Valorisation des Espaces Naturels Départementaux  (pour la protection des chemins), et également la DDJS (Direction Départementale à la Jeunesse et aux Sports).
Nous avons également des relations avec le Parc régional, Eden 62 et Natura 2000 et les Offices de Tourisme:
 
La mise en place du CDESI (Commission Départementale des Espaces et Sites et des Itinéraires) couvre un domaine plus étendu (Patins à roulettes, aviation, etc.…) que le PDI (Plan Départemental d'Itinéraire) qui ne concerne que les pédestres et équestres,cyclos et canoe. Cette commission couvre également les sites touristiques. Elle est en cours de construction dans la majorité des départements. L'objectif dans le Pas de Calais c'est de faire l'état des lieux pour 2007.

- Réalisations 2006:

 -Rallyes (Voir le rapport de la secrétaire)

-Randonnée trans-départementale: La randonnée de "Mines en phares" a été reconduite. L'esprit est d'offrir ce qu'est une randonnée avec la possibilité de n'effectuer que 2 jours, dont 1 nuit minimum. Le départ se faisait de Calonne Ricouart pour arriver sur le site des 2 caps pour revenir à Calonne. Le beau temps était de mise et l'on a découvert des itinéraires que l'on ne connaissait pas.

                                                                                        mine en phare

-Ecole d'ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre) au Centre Equestre de Verchocq. Pour cette école il faut un guide et moniteur, un parcours de TREC et monter tout un programme pédagogique. Il n'existe qu'une école dans le Pas de Calais et c'est à Verchocq.

-Fête de la randonnée à Beuvry en septembre organisé par Jean-Pierre Debreu

                                                                       fete rando

-Contrat d'objectif

-Gîtes

-Lettres d'information

-stages de connaissance

-vente de topo guide

-établissement du calendrier 2007.

Subventions:

 

En rappel, nos sources de financement proviennent essentiellement du FNDS, du CDOS (Avec le contrat d'objectif), du Conseil Général, du CROC, du CNTE et du CRTE. Nous avions une convention avec la cellule de la randonnée pour la reconnaissance des itinéraires.

Or cette année, le FNDS nous a été refusé, ce qui représentait un quart de nos financements. Nous avions pourtant fait le même dossier que d'habitude, mais il y a eu un changement de conseiller technique.

La cellule de la randonnée a disparue. Et nous n'avons pas de subventions ni du CROC ni du CNTE:

 Le contrat de développement signé en avril 2006 avait comme but de faire connaître et aimer le tourisme équestre. Les moyens mis en œuvre ont été de promouvoir les galops de pleine nature, les certificats de connaissance, l'affiliation de nouvelles associations à la FFE, les subventions aux manifestations (Rallyes et randonnées), l'achat de matériel, la reconnaissance d'itinéraires, les frais de tenue de stand, achat de livres et de documentation.

 Le CRTE   a augmenté sa participation financière (de l'ordre de 30%).

 Même si l'on a perdu des sources de financement, il n'y aura pas d'influence immédiate sur l'avenir.

 

 Développement des associations:

-Affiliation des associations:

Le CDTE rembourse les frais administratifs de dépôt des statuts, et octroie une subvention pour l'affiliation auprès de la FFE (et ce durant la durée du contrat d'objectif, soit 3 ans)

 
Communications:

 -Vente de topoguides: 18 itinéraires au départ, qui ont été complétés par 6 fiches en 2004 et 2 en 2005 (Région de Boyaval et de Verchocq). La 1ere édition est presque à épuisement.
-Dépliant:
 C'est un document destiné aux cavaliers de tout horizon, distribué lors de toute manifestation ou salon. Ce document est gratuit.

  PROJETS 2007

 

-Site internet: www.cdte62.com

Le site de Free est annulé. On fait appel aux associations pour établir des liens avec elles.

Sur la page des gîtes et itinéraires, les fiches sont reproduites mais il n'y a pas de reproduction de carte pour cause de droits IGN à payer. On compte sur les cavaliers pour nous faire remonter les informations sur les circuits (modification des gîtes, des chemins etc..)

Il y a également une page pour l'attelage, et une page pour la compétition avec parution des résultats. Cette page est en commun avec le CRTE. Une galerie de photos est affichée. 

-Randonnée trans- départementale

            Elle aura lieu du 07 juillet au 15 juillet 2007.       

-Rallye régional:

            Il aura lieu le week-end du 1 au 2 septembre sur le site des 2 caps. C'est Mr Daniel Allexandre qui est en charge de l'organisation et notamment celui de l'établissement des circuits en fonction des horaires de marées.

  

 

II) RAPPORT DE LA SECRETAIRE

I) LICENCES

La saison des cavaliers de tourisme équestre n'est pas tout à fait en phase avec celle des autres disciplines qui sont cadrés plus sur l'année scolaire, ceux du TE sont cadrés sur mars –octobre C'est pour cela que nous avons encore de nombreuses inscriptions en début d'année, alors que les cavaliers ne sont plus couverts avec leur licence. Au 31 décembre seul 61 % des cavaliers avaient repris leur licence (environ 740 sur les 1200 actuels).  

Remarque pour les cavaliers indépendants: une diminution du nombre de licences dues à la répartition des cavaliers dans de nouvelles associations qui se sont créées .

 II) Communications

            * Lettre d'informations

Cette lettre a été envoyée 6 fois l'année dernière (en moyenne 900 exemplaires)  Ma plus grande déception c'est toujours le retour de courrier avec la mention n'habites pas à l'adresse indiquée (alors que parfois ce sont de nouveaux cavaliers: donc attention à l'enregistrement des adresses). Je fais donc appel aux cavaliers comme au responsable de vérifier l'adresse qui figure sur leur licence et de la faire rectifiée soit auprès de la Fédé soit en me le communiquant au secrétariat.

 Nous attendons toujours des propositions ou des commentaires sur le contenu de cette lettre, mais également pour notre site internet.

N'hésitez pas à nous faire parvenir photos, et quelques commentaires de vos manifestations, ainsi que vos invitations ou tout autre article pour que l'on puisse les publier.

Quand on parle de communication, il faut que cela aille dans les 2 sens.

*Calendrier

Plus de 1300 calendriers ont été expédiés

En  2006, 26 manifestations uniquement de type rallyes (s'étalant d'avril à octobre).

 

III) LES MANIFESTATIONS

Pour 2006

Rallyes:

Je remercie les organisateurs qui ont fait un compte rendu. Cela nous aide bien pour enrichir la banque d'itinéraires. Les participants vont de 30 à 100 participants avec l'exception du rallye d'Olhain (plus de 200). La distance moyenne tourne autour de 30 -35 km, un peu moins pour les attelages. 

Des rallyes sont ouverts aux attelages

De nombreux rallyes en 2006 qui malheureusement n'ont pas eu des conditions météo favorables au préalable (ce qui a découragé quelques uns), alors que le jour même le temps s'est maintenu.

Les rallyes de 2006:

 D'abord les nouveaux:

            -Le rallye des argales à Rieulay (Sylvie et Alain Staessen)

            -Rallye à Aubrometz  The Wild Horse's Country

-Rallye à Warincthun (Sur le site des 2 caps (Daniel Allexandre)

-Rallye à Huby St Leu avec l'Union Equestre Hédinoise

-Rallye de Lestrem par les Crins Lawés (Mr Ducrocq)

Et Verchocq.   

   Pour les classiques:

            -Rallye de Licques Avec les attelages et cavaliers des 3 pays

            -Rallye à Neuchatel Hardelot fait par Marie Mantel

-Neuville Vitasse et Burbure organisé par La chevauchée des amis (plus un téléthon à Beaumetz les loges)

-Rallyes des vertes collines (Fiefs, Boyaval de Michel Mergez)

-Rallye à Condette avec l'hippocampe 

-Rallye de Quelmes par la chevauchée du val de Lumbres

-Rallye des hauts de canche de Jean-Luc Cordonnier

-Humbercamps (Sophie Desbacq)

-Aubin St Vaast avec la Caval ris

            -Rallye des terrils Jean-Pierre Debreu (à Béthune)

            -Rallye de Ruminghem par les écuries du meurloir

            -Rallye de Tournehem Luc Dubarre

            -Val d'Authie du relais des Sources

            -Les écuries d’Herlin (Paul Bécu)

            -Rallye d'Hersin Coupigny par Cheval en ballade

            -Rallye d'Olhain avec la SHR Béthune

            -Ecuries du préhaut à Ecourt St Quentin

 A çà j'ajouterais les nombreuses sorties (y compris nocturnes) qu'organisent les clubs et associations.

 

Autres manifestations:

Fête de la randonnée:

A Beuvry au mois de septembre: l'organisation en a incombé à Jean-Pierre Debreu (beau temps avec plus de 100 participants).

 Randonnées:

De nombreuses randonnées ont été organisées notamment par Verchocq, poney club de Marck, ferme équestre du camp du drap d'or,  les écuries du Meurloir  et le CDTE.

 Compétitions ( TREC )

Des Trec (monté et attelé) ont été organisés par  Attelage et Tourisme en pays de Marquise,  Jean-Pierre Debreu,  et le Souich à cheval, Cavaliers et Attelages des 3 Pays, la chevauchée du val de Lumbres ,le centre équestre de Verchocq.

 Formation :

Des stages de galops de pleine nature furent organisés notamment par le poney club de Marck , Par le club d'Ecourt St quentin;

Concernant la  formation : des stages d’entraînement au TREC (POR et PTV) ont été organisés, de maréchalerie, de topographie, de bourellerie , matelotage  (Par Cheval Nature et par le club de Verchocq).

 

En 2007:

 Un nouveau rallye attelé à Campagne les Guines le 29 avril (journée de l'attelage) et fin septembre (en remplacement de l'endurance organisé par attelages et cavaliers des 3 pays).  A noter que celui du lac d'Ardres (du 31 mars) est annulé 

Même nombre de manifestations (il n'y a plus le rallye de Rieulay, de Quelmes ).

 Rallye régional sur le magnifique site des 2 caps. L'organisateur sera Mr Daniel Allexandre le week-end du 1 et 2 septembre.

 
Et la randonnée de "Mines en Phares" en juillet.

 Formation:

-Stages de galops de pleine nature (poney club de Marck, Ecuries du Préhaut)

-De l'orientation, de la bourrellerie, de la maréchalerie avec initiation à la dentisterie

 III) RAPPORT DU TRESORIER

 

Bilan financier:

Voir bilan en annexe.

                                                                                  trésorerie

Toutes les ressources seront revues cette année. Pour 2006, on présente un résultat légèrement déficitaire.

 

Matériel à disposition:

Matériel mis à la disposition des associations affiliées:

            - 1 rétroprojecteur

            - 1 appareil photo

            - des talkies walkies

            - 4 Kits de TREC (pour entraînement et épreuves et également pour les galops de pleine nature).

            - 6 gilets de TREC (Obligatoires pour les mineurs)

            - des  tentes de couchage au nombre de 4  et 8 chaises (pour la randonnée)

            - des dossards pour les organisateurs de manifestation

            - des piquets et fils de clôture

            - 3 lisses d'attaches

En  2006, nous avons fait l'acquisition d'une tente de réception (30 M2 pour les rallyes).

C'est Jean Pierre Debreu qui est responsable du matériel .

 

IV) RAPPORT DES COMMISSIONS

 

-Gîtes et itinéraires (Rapporteur : Luc Dubarre)

On parle plutôt d'accueils équestres. La liste a été publiée par le CRTE et elle est disponible au secrétariat du CDTE , certains ont disparus, mais il y en a d'autres qui se créent..

Il y a des fiches descriptives sur les accueils équestres.

Pour les itinéraires, nous sommes répertoriés au niveau du site "Find Your Horse" avec également la liste des gîtes.

Tout ceci nécessite une remise à jour constante.

                                                                                               find

 

On constate également une détérioration des chemins au niveau du Parc et Marais d'Opale.

-Attelages (Rapporteur: Jean Paul Munn)

Dans les nouvelles fiches, on a fait des variantes d'itinéraires pour les attelages et le projet 2007 est de sortir une fiche dédiée à l'attelage. Sur le site internet, la page attelage met l'accent sur la sécurité et le confort des chevaux..

 

-TREC (Rapporteur Roger Crevel)

Le TREC  correspond à un besoin du cavalier d'extérieur mais nécessite une organisation lourde.

Des Trec (monté et attelé) ont été organisés par  Attelage et Tourisme en pays de Marquise,  Jean-Pierre Debreu,  et le Souich à cheval et Verchocq. C'est une discipline qui est subventionnée par le CRTE.

 

V) INTERVENTIONS DES PERSONNALITES:

 

Mr Bruno PIEKOWIAK (Responsable de la commission nature au CDOS)

Un rappel, le CDOS est le comité qui reprend tous les comités départementaux. Il offre des moyens (matériel et financier) aux clubs, dirigeants et comité (Introduction de matériel informatique, possibilité de location de matériel,etc…), il offre de la formation gratuite aux dirigeants (on a plus de bénévoles mais de moins en moins de responsables), il existe une revue sur les associations, le CDOS joue également l'intégration (place des handicapés dans le sport).

Le département du Pas de Calais est le 5eme département d'un point de vue touristique.

Le CNDS (Comité National de Développement du Sport) apporte des actions de communication.

Le CDOS a pour l'instant de gros problèmes financiers.

La commission nature (où 19 comités sont présents) sera mise en place le mois prochain.

 

Mr Jean VALLON:

Je découvre votre passion.

-Le tourisme équestre apporte sa contribution dans le développement du tourisme.

En tant que présent dans la SAFER, il y a un gros projet de centre équestre dans la région de Fleurbaix. La terre agricole  n'est plus le monopole de l'agriculture.

-Dans la convention d'objectif 2007, il y a différents volets notamment celui du développement du sport en favorisant les rassemblements , celui du sport équestre solidaire et le volet de la compétition de haut niveau.

-Un autre point est également la sauvegarde des races de chevaux de trait en revalorisant les aides aux éleveurs.

  

 Mr Roger CREVEL:

* Au niveau de la Fédération, le Tourisme Equestre n'a pas d'existence juridique. Dans l'avenir, et les nouveaux statuts, le comité de tourisme équestre serait composé de 6 élus de la Fédération et 11 élus du tourisme. Parmi ces 17 personnes serait élu le président du tourisme équestre (Avant on élisait notre président). Une réunion nationale devait avoir lieu sur ce sujet le 12 mars dernier mais elle a été annulée. Le Tourisme Equestre resterait en gestion par le Tourisme Equestre avec les déclinaisons en région et départements selon les dires du président de la Fédération (Serge Lecomte).

* Le CRTE a en charge la formation (BPJEPS, ATE, BAP). Au niveau national, le souhait est de pérenniser l'ATE (Accompagnateur de Tourisme Equestre), c'est un diplôme qui crée des emplois.

Pour le BPJEPS, cette année nous avons 4 moniteurs en tourisme équestre. Pour l'année prochaine, nous avons 6 demandes. Le développement du TE passera par la formation. Il faut apprendre à monter à cheval et c'est par les moniteurs que l'on apprend à monter à cheval.

On vient d'avoir la pré habilitation de la DRJS (Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports).

Il y aura 2 entrées en formation en juin et en novembre.  

* TREC: Le 1er TREC organisé dans la région a été en 1982.

* Il n'y a pas d'Equirando cette année. A la place doit se créer la randonnée Vauban qui doit arriver à Versailles.

* Une action du CRTE est toujours le développement des licences.

* Le CRTE est une source de financement du CDTE (cette année la prestation du CRTE a augmenté de 30%).

 

Mr Michel GILMET:

 

J'excuse le président Delloye .

Je constate une évolution forte dans la fonction des activités liées au cheval. Le monde rural est la mode. Le cheval qui était un compagnon de guerre, de communication, un outil de travail pour les labours est devenu maintenant compagnon de loisir.

Le CRE s'occupe des "grandes disciplines" de l'équitation. Les randonneurs restent le jardin privé du tourisme équestre et le tourisme équestre est appelé à se développer de plus en plus. Si l'équitation se développe chez les jeunes (14 ans en moyenne), le loisir reste le domaine des séniors.

Concernant les subventions, je ne comprends pas le refus du dossier au niveau du FNDS compte tenu de vos activités, à voir peut être pour se tourner vers les sponsors privés. L'image du cheval est une image forte, le cheval est lié à la ruralité et l'équitation a été un sport élitiste. C'est un sport qui d'un point de vue "économie" est le plus valorisant.

Je signale que dans le numéro de février mars de l'attelage magazine, 6 pages sont consacrées à la route du littoral de l'année dernière et par là même, on parle de la région.

 

VI) CONCLUSION

 

Il y a eu approbation à l’unanimité du rapport moral et financier.

 

Le président du CDTE clôture la séance.